Jupon : mode d’emploi !

Bonjour,

Chaque année je vois un peu les même questions sur les jupons à mettre sous vos robes.
Alors je fais ce petit post pour vous expliquer un petit peu comment ça marche !

Les Cerceaux
Ce sont eux qui donne la forme au jupon.
En métal (acier) ou en plastique : si votre jupe est toute légère et ne pèse donc pas lourd vous pouvez partir sur le plastique mais j’ai tendance à le déconseiller car il garde assez mal sa forme. Les cerceaux en acier sont donc rigides et votre robe peut donc peser une tonne pas de soucis 🙂 ils ne bougeront pas. Je les conseille fortement

Le nombre de Cerceaux
On pense souvent que c’est le nombre de cerceaux qui fait tout, loin de là ! Les cerceaux forment le jupon et lui donnent donc une forme de cloche plus ou moins prononcée. Souvent compris entre 1 et 3 cerceaux, ce n’est pas forcément mieux d’en avoir 3 plutôt que deux. Souvent lorsqu’il y a trois cerceaux, cela veut dire que le volume va commencer plus haut à se former. Deux ou 1 seul, le volume est plus bas car le premier cerceaux sera dans la partie médiane ou inférieur du jupon.
Exemple :
Sur ce jupon, le premier cerceau est positionné très haut, le volume va commencé donc plus haut.

Sur ce deuxième, toujours avec trois cerceaux et pour un diamètre inférieur similaire, le premier est plus bas, donc le volume sera plus placé sur le bas :

Le diamètre des cerceaux
C’est l’information la plus importante. C’est ce qui donne la taille de votre jupon et donc l’ampleur de votre jupe.
On parle le plus souvent de circonférence. Elle est comprise entre 1m50 (très petit) à 3m80/4m (très grand). Peut importe le nombre de cerceau, ici par exemple :

On a deux cerceaux et la circonférence du dernier (en bas) est de 2m.
Sur ce deuxième :

2cerceaux mais circonférence inférieure de 3m donc volume plus grand !

Les épaisseurs du jupon
On a automatiquement le tissu sur lequel des coulisses sont cousues pour le passage des cerceaux (baleines).
Mais parfois des sur-épaisseurs sont là.
Pourquoi faire et est ce qu’il vous en faut ?
Les épaisseurs sont en général là pour « camoufler » les cerceaux. Parfois lorsque votre robe a peu d’épaisseur de matières, on va « sentir » les niveaux des cerceaux et ce n’est pas très joli . De ce fait il est mieux de prendre un jupon avec une surjupe simple.

On ne distingue quasi plus les cerceaux. Votre robe par dessus et c’est bon !
Certains jupons sont même recouvert de tulle, je les déconseille pour pour des jupes de soie, taffetas, satin peu épaisses, préférez la surjupe simple. Effectivement le tulle qui est une matière assez indisciplinée et raide va marquer votre jupe, on va le « sentir » par dessous !
Les jupons cerceaux + tulle sont bons si votre robe est froufrouteuse, avec du tulle des organza …etc
Maintenant la plus part du temps, un jupon simple peut également convenir car avec toutes ces épaisseurs de tulle ou autre qu’à votre robe on ne devinera les cerceaux.
Cependant parfois un volume vaporeux comme le tulle de votre jupon peut amplifier l’effet voulu de légèreté en créant un volume un peu plus flou.

Jupon réglable ?
Souvent les boutiques vendent des jupons en taille unique et une taille XL. Ils se fermes via élastique + crochet ou lien donc pas de soucis.
Par contre réglable aussi au niveau circonférence des cerceaux ! Et oui, la plus part du temps les baleines s’enfilent dans une coulisse et un petit système (ou pas) vous permet de les encastrer l’une contre l’autre. De ce fait vous pouvez les faire se croiser un peu et réduire le diamètre de votre jupon !
Astucieux pour les commandes sur le net par exemple, n’ayez crainte de prendre une circonférence un peu plus grande, vous pourrez toujours la réduire (sauf exceptions)

Prix d’un jupon ?
On n’achète pas de jupon tous les jours et donc on ne connait pas trop les prix. Alors maintenant vous le saurez. Sur une gamme large de jupon comptez entre 20 et 120€. Mais attention un jupon à 120€ doit être très travaillé, tulle, traîne etc ….

J’espère que maintenant vous y verrez plus clair !

11 réflexions sur “Jupon : mode d’emploi !

  1. bardin dit :

    bonjour, j’ai monté mon jupon et je n’arrive pas a mettre les cerceaux bout à bout je ne peux que les croiser. est ce que je dois forcer pour qu’ils soient bout a bout ou est ce normal
    merci

    J'aime

  2. Le lutin féerique dit :

    Bonjour,

    Logiquement il y a des petits passants plastiques sur les baleines qui permettent de les emboîter l’une sur l’autre. Elles se chevauchent donc toujours un peu. Si ces embouts ne sont pas présents, on peut toujours entourer les deux baleines avec un scotch, cela marchera très bien !

    J'aime

  3. Vanille dit :

    Bonjour,
    Voilà,moi j’ai besoin de faire une jupe avec un arceaux trés volumineux,mais je veux tout faire moi même.Manque d’argent quand on est jeune .. Comment je fais tenir ma robe sur mes cerceaux.? Merci.

    J'aime

  4. Tyneine dit :

    Bonjour,

    J’aimerai savoir quelle hauteur de crinoline doit-on prendre ? Faut-il une crinoline qui descende jusqu’aux pieds ou doit-elle s’arrêter aux mollets ? chevilles ?
    Je souhaiterai me faire un jupon en tulle pour mettre sur ma crinoline, dois-je faire des fronces dans le bas pour compenser éventuellement la hauteur de crinoline ? faut-il du tulle dure ou souple ??

    Désolé pour toutes ces interrogations et merci beaucoup pour votre réponse, ^^

    Tyneine

    J'aime

  5. Valerie dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article, il est super.
    Juste une chose à laquelle il ne réponds pas: quelle hauteur de jupon doit-on prendre? Faut-il un jupon qui descende jusqu’aux pieds ou doit-il s’arrêter aux chevilles?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Valérie

    J'aime

  6. Florane dit :

    Quel dommage qu’on ne voie plus les photos maintenant, pour celles qui arrivent longtemps après la publication de ce bel article bien complet ! 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s