Brocéliande, notre village

Chers fées et lutins des bois,

Je vous parle régulièrement ici même de notre forêt de Brocéliande, car c’est ici que nous vivons avec la fée corsetée.
Mais je ne vous en ai jamais parlé vraiment précisément, alors je vais le faire.

Brocéliande est un mythe, une foret légendaire abritant les exploits du cycle arthurien, née de l’imagination d’une poignée de romantiques il y près de deux cents ans. Brocéliande c’est la foret de Paimpont qui, avant la révolution s’appelait Brécelien. Brécelien était la foret des druides, domaine des premiers princes et rois breton, et la foret des seigneurs qui adopta les légendes arthuriennes des le XI siècle Brocéliande n’est pas uniquement une foret, c est un pays (« Bro » veut dire pays en breton).

Nous sommes ici protégé par un filleul de Merlin l’enchanteur et de nombreuses fées. Au nord, nous ne sommes plus en sécurité, c’est le territoire des dragons. Au sud non plus,  où sévissent les terrifiants orcs du Mordor.
Une légende raconte que celles et ceux qui s’y aventurent ne reviennent jamais, et disparaissent pour toujours.

Autre incontournable de Brocéliande, le tombeau de Merlin. Ce héros légendaire du 5e siècle était le fils d’un démon et d’une nonne. Il échappa au diable par le baptême et s’illustra comme devin et magicien. Quand il rencontre Viviane, la Fée du Lac dans la forêt de Brocéliande, il confie le secret pour retenir un homme à jamais. Viviane, entend bien la leçon et la met tout de suite en application… Merlin restera alors prisonnier dans une prison d’air délimitée par neuf cercles magiques au cœur de la forêt.

Le lutin féerique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s