La Fée, c’est aussi une entreprise !

Et bien oui tient !! Vous n’y pensiez plus à force de voir Vanille, la lapine déambuler dans l’atelier ou encore mes petits coups de coeur du moment et pourtant La Fée Corsetée est bien une entreprise ! Et qui dit entreprise, dit … beaucoup de questions qui n’ont rien à voir avec la création. Parfois, je ne parle pas de tissu mais de marketing, de marge, de prix de vente, de stratégie, de relation presse.

Tout ça est une part de l’activité qui n’est pas toujours passionnante et pourtant il faut bien s’y coller. Comme je dis à mes clientes « vos chèques me font survivre mais vos sourires, vos yeux qui pétillent me font vivre » . Dans cette phrase toute légère il y a tout de même le mot « chèque ».. oui parlons en du prix, des pépettes, des sous, du « combien ça coûte », du c’est trop cher madame … bah oui c’est trop cher et je peux le comprendre mais à coté de ça je n’ai pas le choix. Je ne décide pas un tarif, c’est tout un ensemble de choses qui décident pour moi …

Je ne vous ferai pas la liste ici parce que je vais vous perdre mais pour celles que ça intéressent, il existe un livre : « Vendre et mettre en avant ses créations » publié aux Editions Eyrolles.

IMG_4488

On y trouve touts les  aspects qui remplissent la vie d’un créateur. Et pour une fois justement, grâce à mille et un exemples concrets tels que Fifi Mandirac, Trois Soeurs et Un Frère, Au Fil d’ Emma qui parlent de leur calculs de prix, de leur stratégie de communication, de leurs ventes en ligne ; on a dans les mains un livre qui nous parle. Un livre sur la création et le développement d’une entreprise mais il ne s’agit pas de machines de guerre avec un dirigeant, 20 salariés, un budget de communication à 6 zéros. Bref, ça me parle et ça parlera à toutes les petites mains agiles qui cherchent à se développer.

C’est un peu une bible de la mise en avant de vos créations, comment faire pour monter sa « boîte » ? Comment vendre ? A combien ? Où vendre ? Je suis sûre que ce livre peu devenir le livre de chevet de beaucoup et il permettra ainsi à vos projets créatifs  de devenir réels.

Coté lecture, c’est très bien fait, un sommaire assez détaillé qui vous permet d’aller aux passages qui vous intéressent sans passez par toutes les étapes. Beaucoup d’encarts, de « vécu » avec des mini interviews de créateurs, des jolies illustrations mais ça c’est logique lorsque l’on fait un livre avec des créateurs talentueux !

Le sommaire

Le sommaire

Un petit bémol … tout traiter est superbe car effectivement ce petit manuscrit peut vite devenir notre petite référence mais du coup certains points sont peut être trop survolés, on aurait envie d’en savoir plus. Bon en même temps vous allez me dire que monter sa boîte c’est pas facile, alors déjà un livre rassemblant tout c’est pas mal, ils ne vont pas tout faire pour nous ! Deuxième bémol, les exemples de créateurs sont divers et variés et apportent le vécu au cœur de l’entreprise mais le choix n’est pas forcément le meilleur et manque peut être de crédibilité avec des créateurs tous doués de leurs mains mais certains ayant des profils perso sur Facebook au lieu de vraies pages fans et la page la plus importante doit avoir 3000 fans, beaucoup avec moins de 1000 … Bien sûr on ne juge pas une activité par le nombre de ses fans (les grandes enseignes en ont des milliers et personnes ne réagit aux publications) mais tout de même des créateurs un peu plus installés auraient été bienvenus.

En quelques mots et pour terminer : un livre a avoir à tout prix lorsque l’on se demande si « on se lance ou pas » ! Il vous ouvrira les grandes pistes vers une création d’entreprise efficace et florissante ! A vous de jouer !

Plus d’infos : http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212137392/vendre-et-mettre-en-avant-ses-creations

 

 

 

 

5 réflexions sur “La Fée, c’est aussi une entreprise !

  1. nicole dit :

    très interessant ton article, je vais de ce pas le commander sur priceminister puisqu’il y est et que j’ai qq sous !….
    bisous petite fée…

    J'aime

  2. Hinahon dit :

    Bon je pense que je vais me le procurer ^^ même si mon business plan de base est fait il pourra m’être très utile je pense pour mon projet ^^

    J'aime

  3. Nath dit :

    Oui, il est bien fait, clair et agréable à lire. Certains points mériteraient d’être approfondis, mais ce genre d’ouvrage est surtout destiné à donner des bases, des conseils et des astuces, les pièges à éviter, etc. A nous de creuser ensuite.

    Attention, il est essentiel de vérifier que les infos sont toujours valables le jour où on se lance, surtout pour le statut juridique et obligations diverses les lois changent rapidement. Ex dans l’ouvrage: les plafonds de CA de l’autoentrepreneur ont changé au 1er janvier 2014et sont désormais de 32900 et 82200 euros (contre 32600 et 81500 en 2012 et 2013, comme indiqué dans l’ouvrage). Sans parler des autres statuts évoqués qui sont susceptibles d’évoluer d’ici la fin de l’année 2014. Difficile pour un document papier d’être mis à jour au quotidien.

    Cela ne remet absolument pas en cause la qualité de l’ouvrage qui aborde vraiment tous les points importants, sans oublier l’aspect essentiel de la protection des créations, et le calcul des marges, l’importance d’anticiper les cotisations, autant d’éléments fondamentaux dont on n’a pas forcément conscience quand on n’a jamais géré une entreprise (et je sais de quoi je parle, je suis à mon compte depuis 20 ans). Le tout illustré par de nombreux exemples et témoignages bien ciblés. A lire absolument si on envisage de vendre ses créations.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s