Tuto Masque

Cette page regroupe toutes nos petites recherches sur la confection des masques. Revue au 11 avril. Il est compliqué de s’y retrouver dans la jungle masquée. Les demandes affluent de partout.

Le patron :

 PATRONS AFNOR à imprimer ou recopier. Le masque à plis est celui que je fais.

Les matières : 

J’utilise soit trois épaisseurs de toile de coton 140g/m² ayant un tissage moyenement serré. Les trois épaisseurs permettent une bonne barrière, levez vos épaisseurs à la lumière, la lumière ne doit pas passer. Si la lumière passe, les gouttelettes également … (J’avoue, c’est un test empirique mais il faut faire avec notre bon sens)

J’utilise également  deux épaisseurs de coton 120 fils, c’est tissu très serré. deux épaisseurs suffisent.

Je précise que je ne suis pas ingénieure textile, ni médecin. Je me réfère au tableau de tests de l’ AFNOR.

MONTAGES :

Forcément, tout dépend du matériel que vous avez sous la main …

1/ Uniquement une machine point droit :

Coupez 3 carrés de 21cmx21cm (ou 19,5 X19,5 si le tissu est juste assez large, ce n’est pas grave) et 2 élastiques de 30cm et imprimez le patron de l’Afnor. (agrandissez les photos pour voir chaque étape)

Et vous avez terminé ! ici le masque est fait avec 3 épaisseurs de coton assez serré. Mais comme ce n’est pas du 120 fils, j’ai mis trois épaisseurs. SI vous faites avec deux épaisseurs, c’est exactement le même montage. Les élastiques sont à passer derrière le crâne, vous pouvez également mettre environ 18cm pour un passage derrière les oreilles.

2/ vous avez une machine faisant un point zigzag : L’atelier des Gourdes a fait un très bon Tuto en vidéo, je ne ferais pas mieux^^ https://www.youtube.com/watch?v=krXe8PGMLok

3/ vous avez une surjeteuse et une machine point droit : Les étapes sont très simples.

  • coupez vos carrés
  • surjetez-les tous en même temps sur les 4 cotés
  • marquez vos plis au fer à repasser
  • En une couture droite : cousez s les plis en piquant les élastiques sur les petits cotés du masques et sur les grands cotés, faites un rempli de 5mm environ (ça vous fera une surpiqure d’un coté et le surjet de l’autre)
  • conseil : sur vos élastiques n’hésitez pas à faire un point d’arrêt ou en plus un point zig zag pour bien les tenir.

*******************

Comme vous le voyez les tissus ont changé suite à la lecture du document de l’ AFNOR. Il semble donc que certaines choses soient à revoir mais attention, ne jetez pas pour autant les masques faits auparavant. Tout masque est mieux que rien car il évite déjà de trop se toucher le visage et bloc les projections.

Voilà pour les formes. Il semble qu’une couture au milieu soit peu recommandée. C’est pour cela que nous avons abandonné le tuto du CHU de Grenoble.

Coté matières, tout n’est pas évoqué dans le document par rapport à ce que nous avons pu faire, il n’y a pas eu de test à priori avec le molleton … Et certains termes sont très techniques. (lire tout le document  : ETUDE AFNOR ) Vous pourrez voir dans le document un tableau avec plusieurs assemblages passés au crible. Mais un semble le plus simple et assez utile :Deux épaisseurs de coton type popeline très serrée

Le coton 120 fils est un tissage avec des fibres fines et très nombreuses au cm² en fait. On trouve facilement ce type de coton en ameublement pour le linge de lit « coton 120 fils ». Par contre ils ne conseillent ce type de matière que pour la fabrication des masques à plis. Il vous faudra 40cmx40cm pour en fabriquer 1. Une autre ligne a attiré mon œil car elle mélange coton ou polycoton et ouate, certaines d’entre nous ont utilisé cela :

Ce type de masque est un peu moins efficace mais encore une fois, c’est déjà ça et je ne peux que saluer toutes les petites mains.

*********************************

(je laisse tout de même le message d’origine car encore une fois un masque est toujours mieux que rien ^^) Bonjour à toutes les couturières et merci à vous ! Alors déjà, notez bien que je ne suis pas une spécialiste du masque et que nous faisons toutes avec nos petites connaissances, notre bon sens (pas toujours le meilleur^^)  et l’entraide. Depuis le jours, notre chère boutique Touchatou se mobilise et c’est avec plaisir que j’apporte mon aide. La boutique Carré Blanc de Limoges m’a également fourni une housse de couette en 120 fils .Beaucoup de tuto circulent sur internet, de conseils, d’idées de matières etc … je ne crois pas qu’il y ai des choses mauvaises, des choses bonnes (sûrement des choses mieux ..) . Nous essayons de faire au mieux et aussi avec les matières que l’on a ! Nous partons de la conclusion qu’il vaut mieux avoir quelque chose devant le visage que rien.

Notez que nous ne faisons pas une couture précise au millimètre. Si vos coutures sont un peu décalées entre deux étapes, rattrapez à l’étape d’après, ne refaites pas tout ^^ je me lance dans un tuto  (c’est une première) (les images sont cliquables pour les voir plus grandes)

Tuto Patron Grenoble (plus trop recommandé à présent car il possède une couture au milieu, préferez le bec de canard ou à plis)

Le patron :  imprimable ici :  https://www.hospitalia.fr/attachment/1878139/ Vérifiez que la petite barre fait bien 5cm une fois imprimée.

La Coupe

  • Coupez 4 fois dans le coton (ou autre matière qui sera contre le visage et visible extérieurement le patron en ajoutant les valeurs de coutures ( 1cm tout au tour suffisent – vous pouvez mettre 2,5cm comme noté sur le patron d’originie  – pour faire un ourlet sur le petit coté –  mais un rentré de 1cm suffira et marche très bien aussi. cela fera moins d’épaisseurs pour vos machines)
  • Coupez 2 fois le patron, dans le molleton, polaire, ou autre tissu qui sera à l’intérieur entre les deux épaisseurs de tissu qui resteront visibles
  • Coupez 2 morceaux de 40 cm de ruban  et 1 morceau d’élastique de 40cm (ou 4 morceaux de ruban de 40cm)  ATTENTION , pour l’élastique qui passe en haut du crane, faites un test car suivant le type d’élastique fourni il vous en faudra plus ou moins. Adaptez sur le premier masque fait. 

Le montage

  • assemblez 2 épaisseurs de coton ensemble au niveau de la forme arrondie (couture qui va du haut du nez au menton) avec 1cm de valeur de couture, point d’arret début et fin

  • assemblez 2 autres épaisseurs de coton + 2 épaisseurs de molleton (ou autre tissu intérieur) sur la couture arrondie (couture qui va du nez au menton. valeur de couture 1cm, point d’arrêt début et fin

  • Vous avez donc deux morceaux maintenant

  • assemblez ces deux morceaux endroit contre endroit le long des bords hauts et bas (sous les yeux et le long du menton) . Ne cousez pas les petits cotés . Valeur de couture 1cm, point d’arrêt fin et début

  • Retournez votre magnifique travail sur l’endroit !

  • En partant d’un des petit coté, faites un rentré d’environ 1cm en glissant au niveau de la ligne des yeux un élastique, et au niveau de la ligne du menton un ruban (sergé, biais) . Épinglez au préalable si cela vous permet d’être plus à l’aise. Faites une surpiqûre tout autour de votre masque à 5mm environ du bord en cousant donc en même temps votre élastique et vos lacettes (lacettes sur le bas du masque et élastique en haut, si vous n’avez pas d’élastiques faites avec 4 lacettes) ; Point d’arrêt début et fin, vous pouvez faire un point d’arrêt de renfort lorsque vous passez sur les lacettes et élastiques

  • dernière couture ! ouf ! faites une surpiqure le long des petits cotés , au plus proche du bord pour encore une fois renforcer les lacettes et élastiques et bien fermer votre rempli. Point d’arrêt début et fin

  • Un petit coup de fer à repasser et vous avez fini

Petits conseils Pour être efficaces vous pouvez couper plusieurs épaisseurs en même temps. N’oubliez pas d’ajouter les valeurs de couture d’ 1cm tout autour du patron ^^ Faites plusieurs masques à la fois à la chaîne, étape 1 sur l’ensemble des masques, puis étape 2 etc … vous serez plus rapide Si vos masques sont parfaits c’est génial, mais s’ils ne le sont pas ce n’est pas grave ! SI l’un d’eux fait 1 cm de plus qu’un autre ce n’est pas grave il sera déjà utile. Recopiez le patron dans un carton, ça vous permettra de vous en servir en faisant un gabarit que vous pourrez facilement marquer avec un feutre ou une craie Pour vous aider également à replier les angles des petites cotés, vous pouvez préparer cette étape lors de la couture en haut et en bas du masque (avant de retourner) . Il suffit de plier les angles comme sur ces photo de Mari-Noëlle la couturière de Touchatou :   Si vous avez des questions, posez-les en commentaires je tâcherais d’y répondre pendant la journée. Et puis quoi qu’il en soit laissez des petits messages de vos avancées afin de nous connaître ^^ On se fera un grand picnic ou resto après tout ça !!   Haut les coeurs les couturières ! on ne pensait pas être si utile avec nos chiffons 🙂 Vous êtes des Superrwoman (et superman^^)

5 réflexions sur “Tuto Masque

  1. Castanet dit :

    Bonjour,
    J’ai récupéré mon sac Touchatou pour faire les masques. J’ai bien le coton, le nid d’abeille l’élastique et du cordon.
    Si j’ai bien compris on ne met pas de molleton, car il n’y en n’a pas dans le kit, et par contre le cordon sert a quoi exactement, car sur le tuto je ne le vois pas.
    Je m’excuse de vous embêter
    J’attends votre réponse avant de me lancer.
    Cordialement
    Marie castanet

    J'aime

    • lafeecorsetee dit :

      Bonjour Marie,
      Alors effectivement ADN87 nous a demandé avec le nid d’abeille au milieu (à l’intérieur) du masque. Donc pas de molleton pour toi.
      Pour un masque tu as 1 élastique de 40cm à coudre qui fera le tour de la tete au niveau du haut du masque ET 2 cordons de 40cm en bas du masque (1 de chaque coté) qui permettent de faire un noeud derrière la nuque pour rabattre le masque comme il faut sur le bas du visage. Sur la dernière photo tu vois bien le tout. Dis moi si l’explication te suffit .
      Merci à toi ^^

      J'aime

  2. majupodi4 dit :

    Coucou, je viens juste de lire ton article 😉 et Merci encore pour ton aide !
    Super ton tuto. Bises à tout de suite (Marie Touchatou)

    J'aime

    • lafeecorsetee dit :

      De rien !! Il faudra mettre des « étiquettes » avec vos prénoms car je suis vraiment ravie de « travailler » avec vous toutes pour tout ça mais j’ai parfois du mal à mettre un visage sur le prénom lol !! Prends soin de toi et bonne couture !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s