Il y a des jours à l’atelier qui commencent pas une recherche de tissus !

Avant de coudre, de couper, il y a une étape très importante dans mon métier. Il s’agit de la recherche des tissus. ne me demandez pas mes fournisseurs je ne vous les donnerai pas ! Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’au final la plupart ne sont pas réservés aux professionnels car très souvent il me faut des petits métrage juste pour une robe, un corset … un métrage qui ne rentre pas dans les critères des grossistes. Donc finalement, tout le monde peut commander où je commande. Donc tout le monde peut également passer des heures s et des années à se constituer petit à petit un onglet « tissus » impressionnant sur son ordinateur !

palette turquoise

Palette turquoise

Le travail de recherche de tissu est une part entière de mon travail, qui souvent n’est pas comptabilisé à sa juste valeur dans un projet. Les mariées ont une ligne notée « échantillonnage » entre  60 et 80€. Ce budget correspond à environ 2h de recherche et la commande de quelques échantillons. Cependant il arrive très souvent que le timing est dépassé, que le fournisseur n’envoie pas d’échantillons gratuitement et surtout qu’il oblige l’achat d’un métrage minimum et là … et bien  le compteur financier se met en route et reste pour ma pomme.

Je me souviens d’une recherche de rouge/bordeaux uni il y a  quelques années… J’ai épuré toutes les boutiques .. envoyé je ne sais pas combien de coupons à la demoiselle. Rien ne lui convenait .. au final elle l’a trouvé dans une boutique à 20 minutes de chez elle … et lorsque je l’ai reçu, j’ai découvert que ce tissu faisait parti de mes échantillons … Que voulez vous dire … je suis pour de la bonne ambiance avec mes mariées donc je n’ai rien dit … Cela ne servait à rien.

Palette brocard fushia

Palette brocard fushia

Cela fait parti du jeu … ne jamais être au réel, car sinon je ne pourrais pas à l’avance vous donner un prix , et vous ne signeriez jamais le devis ! Vosu devez savoir où vosu allez et c’est bien normal après tout.

Parfois je gagne, parfois je perds … et les heures ne sont alors plus comptées.

Mais en même temps, sans ces recherches, il n’y aurait pas de belles robes, pas d’originalité… et je ne répondrai pas à vos demandes pour faire de cette robe, votre robe !

Pour les tissus à motifs que je propose souvent autour de thème, c’est plus facile car ce n’est pas ce que vous avez dans la tête que je dois trouver mais juste vous proposer des choses ! Et là c’est rigolo car je me dis « pourvu qu’elle choisisse celui là .. je l’adore !!! »

Palette musique

Palette musique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s