Livres couture à découvrir

Je sais que sur cette page beaucoup d’entre vous sont plus ou moins douées avec leur petits doigts, ou souhaiteraient le devenir ! Alors je voulais vous présenter 2 livres aujourd’hui.

Maîtriser sa Machine à Coudre : 

livre-maitriser-sa-machine-a-coudre

Maîtriser sa machine à coudre – 176p – Editions Eyrolles

Vous allez me dire que normalement je dois savoir maîtriser cette bêtes à aiguille ! Effectivement mais replonger dans ce livre m’a fait grand plaisir, car j’aurai bien voulu en avoir un comme ça lorsque j’ai débuté. La première partie vous explique tout sur ce qu’est une machine à coudre, les différentes parties, les différents modèles, les fils, les aiguilles, comment choisir son matériel. Je découvre aussi les accessoires que l’on peut ajouter à sa machine, bien sûr le guide de couture, mais surtout les différents pieds de biche. J’en connaissais quelques uns mais pas tous. Le pied fronceur par exemple et celui pour cordonnet … Cela ne vous parle pas ?? plongez le nez dans ce livre et vous découvrirez toutes les possibilités cachées de votre machine.

Malheureusement, ma vieille industrielle que j’adore, ne me permet pas de commander ces outils merveilleux ! Ressortir la familiale … à part pour les boutonnières j’avoue que lorsque l’on prend l’habitude aux industrielles, difficile de revenir en arrière. Cependant, vous, lectrices, je suis sûre que vous avez une machine familiale alors à vous les nouveaux pieds presseurs  ! Éclatez-vous et découvrez les possibilités cachées de votre machine.

Chaque double page présente une technique, un point de manière très ludique. Il y a la grande photo d’illustration, le matériel nécessaire, et les explications de mise en oeuvre.

 

Sans titre

Couture à la Surjeteuse et à la Recouvreuse

Couture-0518

Couture à la surjeteuse et la recouvreuse – 170p – éditions Eyrolles

Avec ce deuxième livre, je vais peut être en perdre quelques une d’entre vous… je vous entends d’ici : « c’est quoi une surjeteuse ? « . Alors celles qui se posent la question ont sûrement autre chose à faire que lire ce petit article. Les autres, restez !

Comme le premier livre vous découvrirez les machines, les différents modèles avec des exemples concrets (marque, numéro de modèle …), bref une mini bible pour vous aider à investir si ce n’est pas déjà fait. Si vous avez déjà votre machine, vous passerez vite fait ce paragraphe. Ensuite on vous présente les fils, les tissus que vous pouvez prendre et comment les coudre.

Mais la partie la plus intéressante vient après… celle dans laquelle vous découvrez tout ce que vous pouvez faire avec ce petit bolide : poser une fermeture, poser un biais, froncer, broder , la liste est longue. D’ailleurs, je vous avoue que si le premier livre est très ludique mais ne m’apprends pas grand chose, ce deuxième me donne envie de pousser un peu plus loin l’utilisation de mes deux machines. Ma surjeteuse ça va encore mais la recouvreuse … comment dire, j’ai toujours eu des problèmes de réglage alors elle n’a pas beaucoup de kilomètres au compteur ! Grâce à ce livre les choses vont sûrement changer !

84345415_o

Petit point négatif sur celui là, des images, des schémas, du texte mais peut être une mise en page un peu moins moderne est séduisante. Cependant, nous sommes d’accord, le look c’est à nous de le faire devant la machine et non au livre !

 

Vous souhaitez gagner un des deux ouvrages ??? Alors commentez cet article et partagez le, s’il y a assez de demande, je ferai un petit concours ! 

 

 

25 réflexions sur “Livres couture à découvrir

  1. cecile dit :

    Ma machine m’a ete offerte par un père noel… il y a deux ans. Elle me sert peu. Mais javoue que je manque de pratique ce qui me bloque pour avancer sans aide.
    La surjeteuse et la recouvreuse sont deux vrais mystères pour moi

    J'aime

  2. C'est si lou dit :

    Bonjour!

    Eh bien moi je suis baba sans voix quand je vois ce que toi tu crees avec un brin de ceci un fil de cela^^
    Je ne sais pas coudre, ni mm rattacher un bouton…et ma mere est..couturiere de formation…hum…mais je me soigne, la preuve, je m’amuse a faire…des ponpons en forme de pomme croquée, des sujets en feutrine en cupcakes, ou encore des boutons a recouvrir pr faire des barrettes ensuite avec! c’est l’occasion de rassurer ma maman qui desesperait franchement à l’idée de me voir toucher une aiguille un jour…et surtout de passer de beaux apres midi ou des soirees toutes les deux à partager cela^^

    Donc je serai interessée par le premier en particulier…pr debuter…avec l’aide de ma maman^^

    Voili! merci!

    C’est si lou

    J'aime

  3. sandrine dit :

    Sincèrement j’adore coudre mais parfois ma machine me pose quelque soucis le premier livre serait vraiment un plus pour moi, le deuxième pour aller plus loin dans ma passion pourquoi pas.

    J'aime

  4. K-ro dit :

    J’anime un atelier couture auprès de jeunes adultes handicapés, la couture fait donc partie de mon quotidien ^.^ et j’adore créer !!
    Le 1er livre serait très intéressant pour moi, pour nous 😉

    J'aime

  5. LOISEAU-BERT dit :

    Te suivre via Facebook et sur le blog m’a donné l’envie de me lancer dans la création (faut dire que je trouve jamais ce que je veux lol). Du coup le père noel m’a apportée une machine a coudre et j’ai plein de projet avec elle mais j’avoue ne pas savoir par ou commencer… Je pense que le premier livre me sera donc fort utile. Merci bcp pour cet article. Et a très vite.

    J'aime

  6. aurelie dit :

    Bonjour,
    Je te suis chaque jour sur facebook et j’adore ce que tu fais. Je suis assez adroite de mes doigts mais une nullité avec ma machine à coudre. Du coup j’adore l’idée de ce concours pour le 1er bouquin.
    Continue comme sa tous ce que tu fais est super….
    aurélie

    J'aime

  7. colline dit :

    moi j ai une machine et 1 surjeteuse mais je dois toujours me battre quand je change de fil !!! j ai deja vu quelqu un froncer avec mais je ne sais pas comment faire !!!! par contre je ne connis pas du tout la recouvreuse …a quoi ca sert ???

    J'aime

  8. julie dit :

    Ah génial, je garde les références sous le coude et je connais plusieurs groupes de copines qui vont être intéressées aussi : je partage !

    J'aime

  9. Esmeralda Legavre LM dit :

    Etant débutante en couture et souhaitant y arriver pour faire de jolies choses à mes 4 enfants (et à moi aussi tant qu’à faire!!!) le premier livre me serait d’une aide précieuse 🙂

    J'aime

  10. Mélanie M dit :

    Moi qui vien d’avoir une machine à coudre à Noël, voilà un très bon ouvrage qui pourra m’être utile !! Merci pour cette info !!

    J'aime

  11. Anne Hastasya dit :

    Moi, je n’ai pas de surjeteuse alors j’opte pour le premier livre.
    On en apprend tout les jours et on ne peut pas tout connaître en couture surtout si comme moi on est autodidacte. Je partage, et qui sait avec un peu de chance !!

    J'aime

  12. manuela dit :

    Merci pour nous présenter deux livres super intéressant! Pour pousser l utilisation de ma surjeteuse un peu plus loin, le deuxième livre pourrait être tres utile!

    J'aime

  13. flopflop dit :

    super, j’ai déjà le deuxième que je viens de recevoir, mais pour la machine a coudre ca serait top !!! (le premier quoi !)

    J'aime

  14. Sandra dit :

    J ai l impression de découvrir une langue étrangère …. Mais vu que ma grand mère m a offert sa machine à coudre je pense que je vais devoir me lancer donc …. Je prend les références des ouvrages et je vais me mettre à l étude 🙂

    J'aime

  15. Scarlett dit :

    Je participe car je débute en couture et je me rend compte que c’est vraiment un métier, j’ai beaucoup d’imagination, mais malheureusement ça me bloque beaucoup de ne pas maîtriser ma machine !
    Merci pour le concours !!! 😀
    Je partage sur ma page facebook !

    J'aime

  16. Zxyankxya dit :

    Supers les références, ça peut servir, merci!
    Pour ma part, j’ai déjà des bouquins dans le style du premier mais je suis sûre que je pourrais apprendre de nouvelles choses. Et je ne suis pas certaine de m’acheter une surjeteuse un jour, mais pourquoi pas… peut-être que le second livre m’en donnerait envie!
    Pis c’est toujours chouette les concours! Alors, un concours! un concours!
    D’ailleurs, ça serait un concours plutot « web » (basé sur le partage, etc…) ou un truc plus créatif?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s